À LA UNE

Le média Ehko.info a 1 an !

Le 11 septembre 2018, nous vous dévoilions un projet de média.

Le 11 janvier 2019, nous le lancions et vous le présentions à La Colonie (barrée).

1 an déjà…

Le moment idéal pour établir un premier bilan. Et ouvrir vers de nombreuses perspectives.

Ehko.info a été fondé par deux journalistes, Hassina Mechaï et Warda Mohamed.

La profonde crise qui touche les médias a de lourdes conséquences sur la société et sur le débat public. Face à cette cacophonie ambiante, nous avons souhaité faire entendre une voix autre. Elle ne prétend pas à la vérité absolue mais affirme son honnêteté totale. A contretemps du tempo infernal de l’actualité sans recul, [Ehko] prend le temps.

[Ehko] a vocation à être un média « autre ». Notre mot est « bifurcation » : anticiper, prendre des chemins de traverses, des raccourcis comme des chemins longs, à revers comme à contresens. Ne jamais nous contenter de ce qui est dit ou accepté mais creuser, réfléchir, redire, dire autrement.

Où en est le média ?

61 articles sont aujourd’hui publiés et accessibles en accès gratuit. Principalement des analyses fouillées, des décryptages, des reportages qui font ce petit « pas de côté » nécessaire.

Vous avez été et êtes toujours au rendez-vous, avec un intérêt affirmé et renouvelé. Nous sommes plus que jamais animées par le désir de vous proposer le meilleur contenu journalistique possible et vos retours nous portent au quotidien pour poursuivre ce projet qui nous porte.

Nous vous remercions pour vos retours enthousiastes, encourageants et intéressés. Chaque échange a été et restera précieux. Il nous permet de faire évoluer au mieux [Ehko].

Quel est désormais notre projet ?

Continuer à développer le même type de contenus et, comme nous le voulons depuis le lancement, élargir à d’autres plumes, talents, formes : reportages et analyses de journalistes basés en France et à l’étranger, articles plus courts, tribunes, vidéos, podcasts, infographies, évolution du site… L’information sur Internet est encore un vaste champ à défricher, une révolution pour notre métier aussi.

Ehko.info est uniquement financé sur fonds propres, les nôtres. Le site a été créé, en coup de pouce gracieux, par l’agence U Reputation. Nous la remercions de nouveau.

Pour l’heure, nous ne tirons pas de revenus de nos productions. Nous souhaitons que les contenus restent gratuits. En cela, nous marquons notre désir de mettre à la portée de chacun et chacune l’information.

Evidemment, nous souhaitons développer un modèle économique pérenne, qui mêlera toutes les ressources possibles, du moment où elles correspondront à notre ligne, éthique et projet. Et liberté.

Vous avez été nombreux à manifester régulièrement l’envie de soutenir Ehko. L’association type loi 1901 Ehko consacrée à la « diffusion d’informations liées à l’actualité politique, économique, culturelle, sociale et internationale » a vu le jour. Ainsi, vous pouvez désormais soutenir [Ehko] via Paypal ou par virement bancaire (nous vous fournirons pour ça les coordonnées du compte sur demande à [email protected]).

Votre financement permettra de développer Ehko.info tout en préservant son indépendance. Vous serez la garantie de cette indépendance.

Vos avis, remarques, questions, suggestions sont les bienvenus sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) ou par mail ([email protected]). Nous avons hâte de vous lire !

Continuons à faire grandir Ehko, ensemble.

A Paris, le 11 janvier 2020.

Hassina Mechaï et Warda Mohamed

Article précédentArticle suivant

Send this to a friend